Au moins 17 personnes sont mordues par des chiens errants depuis quelques jours au village Mateko, territoire d'idiofa dans la province du Kwilu.
Au moins deux décès ont été enregistrés, livre la société civile locale. Les quinze survivants sont admis en soins intensifs dans la structure sanitaire de la place. La population locale a décidé d'abattre tous les chiens pour se protéger du risque de la rage qui reste à déterminer.
« Il y a eu des chiens qu'on ne sait pas identifier si c'est la rage ou quoi. Un matin, ces chiens ont commencé à mordre les gens en désordre comme ça. Et les personnes mordues tombent en cascade. On les a amenés à l'hôpital, deux femmes sont déjà décédées. Il n'y a pas une mesure pour contrecarrer ces chiens. Sauf que les villageois sont en train d'abattre ces chiens », a alerté Freddy Kayiba, président de la société civile locale.
Aucune communication n'est faite par les autorités sanitaires provinciales sur la question. Tous nos efforts pour joindre le Ministre provincial et la division provinciale de la santé sont restés sans succès.
Ce phénomène refait surface à Idiofa après près de 11 mois. En juillet 2023, une vingtaine de personnes étaient mordues par des chiens errants aux villages Ba Nsiengwon et Bukwom. Au moins trois personnes parmi une vingtaine mordues étaient mortes.
Jonathan Mesa à Bandundu