RDC-Porte-parole de l'opposition : adoption "imminente" du règlement intérieur

Augustin Matata Ponyo
Augustin Matata Ponyo

Le parti politique Nouvel Élan d'Adolphe Muzito entend se conformer aux prescrits de la loi n° 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l'opposition politique. C'est dans ce cadre qu'il prend part aux discussions relatives à la désignation du porte-parole de l'opposition pour la législature 2024-2028.

Au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD, son secrétaire général, Blanchard Mongomba, estime qu'avec ses trois élus au niveau de l'Assemblée nationale et comme "républicain", c'est tout à fait logique pour sa formation politique de prendre part à ses discussions aux côtés d'autres organisations politiques de l'opposition.

« Le Nouvel Élan étant partie de l'opposition avec ses 3 députés nationaux au niveau de l'Assemblée nationale ne pouvait, qu'en tant que républicain, se soumettre à la démarche légale prévue par la loi portant statut de l'opposition politique. Cette loi dit que ce sont les députés nationaux et sénateurs de l'opposition qui s'organisent pour voter le porte-parole de l'opposition mais pour voter ce porte-parole, il faut élaborer un règlement intérieur et c'est ce qu'on a commencé à faire avec Ensemble et ses 23 députés, LGD avec un seul député », a déclaré Blanchard Mongomba.

À la question de savoir si les discussions autour du règlement intérieur sont à quel niveau, il révèle que les discussions sont à l'étape d'amendements de quelques dispositions contenues dans l'avant projet proposé par Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

« Ensemble étant le groupe le plus important par rapport à nous tous qui sommes au niveau de l'Assemblée nationale avait pris l'initiative de proposer un avant projet et cet avant-projet a subi des amendements de la part du Nouvel Élan, on a apporté des amendements, des observations, ce qui a mené à la réunion d'hier, nous avons tenu une réunion avec eux pour l'harmonisation de ces observations ou de ces amendements, à ce stade nous sommes en train de finaliser de part et d'autres pour utiliser les termes identiques de manière à passer dans le bref délai d'abord à l'adoption du règlement intérieur et puis au vote du porte-parole avant de saisir le bureau de l'Assemblée nationale pour faciliter la modération », a indiqué Blanchard Mongomba.

À l'en croire, sauf changement de dernière minute, déjà la semaine prochaine, l'opposition va se doter de son règlement intérieur.

« Au niveau interne, en termes de délai je crois qu' il est question de finaliser les dernières observations. Dès la semaine prochaine le règlement sera prêt puisque nos amendements il y a quelques deux ou trois dispositions qui ont fait l'objet du débat entre Ensemble et Nouvel Élan mais sur le plan des principes on est d'accord », a rassuré Blanchard Mongomba.

Rappelons-le, depuis l'adoption de la constitution du 18 février 2006, l’opposition politique congolaise n'a pas toujours pu se doter de son porte-parole. Selon l'article 19 de la loi n° 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l'opposition politique, celui-ci doit être choisi dans les trente jours qui suivent l’investiture du gouvernement. Le gouvernement Suminwa étant déjà investi depuis le 11 juin dernier, le compte à rebours a déjà commencé pour l'opposition afin de se mettre en ordre.

Dans son discours d'investiture à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi avait reconnu le rôle et l'importance de l'opposition dans une démocratie. En sa qualité de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions avait promis de peser de tout son poids pour permettre à l'opposition d'avoir son porte-parole.

Clément MUAMBA