Le Président Félix Tshisekedi a en marge de son séjour à Lubumbashi, Chef lieu de la province du Haut Katanga présidé ce jeudi 20 juin 2024 la cérémonie du lancement des trains du Service national (SN). Ces engins mis en service à la place de la gare en présence du gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula et d'autres personnalités civiles et militaires, viennent répondre au principal besoin du Service national notamment l’évacuation de ses productions agricoles vers les grands centres de consommation du pays.
Dans son discours, le commandant du Service National, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a salué la collaboration qui caractérise son service et la société nationale de chemin de fer (SNCC). L'acquisition de ces engins du Service National a favorisé la mise en place d'un partenariat entre les deux entités à savoir le Service national et la SNCC.
« J'ai saisi cette opportunité pour remercier la direction générale de la société nationale de chemin de fer du Congo ( SNCC) pour son appui depuis la relance des activités du Service national en mettant à la disposition de celui-ci des wagons dont on avait besoin pour arriver à la réalisation de plusieurs activités liées à l'exploitation agricole à Kaniama Kasese. Nous leur sommes également reconnaissants pour leur sens élevé de patriotisme d'avoir conclu une convention de passage avec le service national en tenant compte des instructions de votre suprême autorité ( NDLR: Félix Tshisekedi) relative à la répartition des parts soit un paiement de 25% de droit de passage à la SNCC par le service national », a déclaré le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, numéro Un du Service National.
De son côté, Fabien Mutomb a salué également le partenariat entre les deux services. Il estime que ce nouveau partenariat s'inscrit dans le cadre du contrat social entre Félix Tshisekedi et la population congolaise.
« Aujourd'hui, nous allons inaugurer les deux locomotives du service national c'est encore votre vision de promouvoir, d'assurer la promotion de la jeunesse, nous soutenons cette vision. Cette activité nous la plaçons dans un contexte spécifique c'est dans une stratégie commerciale que nous appelons le droit de passage. Nous allons travailler avec le Service national dans un projet gagnant gagnant où sur les recettes nous allons nous partager mais la n'est pas le problème le problème c'est la promotion de la jeunesse la réponse ou les réponses que vous êtes entrain de donner par rapport au contrat social , au contrat politique que vous avez signé avec le peuple congolais lors de votre réélection », a indiqué Fabien Mutomb, Directeur Général de la SNCC.
Les matériels suivants ont été acquis et mis à la disposition du service national. Il s'agit de deux locomotives diesel, 40 wagons ouverts, 40 wagons fermés, 10 wagons citernes, 10 wagons porte containers, 1 wagon voiture présidentielle de luxe avec accessoires, 1 wagon voiture pour le commandement du service national, 1 wagon voiture pour les passagers, 1 véhicule roulant sur rail.
Créé par décret-loi 032 du 15 octobre 1997 par le Président Mzee Laurent Désiré Kabila, le Service national est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.À l'initiative du Président Félix Tshisekedi après son élection à la magistrature suprême, le gouvernement a été instruit de redynamiser le Service National.
Ce service rattaché à la Présidence de la République est chargé de d’organiser sur l’ensemble du territoire national, des centres d’encadrement de jeunes filles et garçons désœuvrés, de jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire, en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense.
Clément MUAMBA