RDC : le ministre de l’intérieur notifie l’ordonnance d’investiture des gouverneurs nouvellement élus et leurs adjoints

Photo d'illustration
Jacquemin Shabani avec les gouverneurs des provinces

Au cours d’une cérémonie solennelle ce mercredi 19 juin 2024 à l’immeuble de la Territoriale (à côté du parlement), le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Jacquemin Shabani a notifié l’ordonnance du président Tshisekedi portant investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs, élus à l’issue des scrutins du 29 avril dernier.

Présents à cette manifestation, le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki et son adjoint Eddy Iyeli Molangi ont également reçu leurs notifications.

Après cette étape, s’en suivra dans les prochains jours la cérémonie de remise et reprise.

Notons que dans le cadre de cette rencontre, des panels d’échange ont été également organisés dans le but d’outiller davantage les gouverneurs en vue de la réussite des missions leurs confiées.

Ils ont notamment porté sur l’organisation administrative et territoriale de la RDC, la coopération interprovinciale, décentralisées ainsi que la coopération avec l'intérieur et l'extérieur, l'association des Gouverneurs, l’éthique et déontologie professionnelle de l'Autorité provinciale, la gestion et résolution pacifique des conflits et sur la numérisation des recettes provinciales du système financier des Provinces.