Cette scène digne d'Hollywood s'est déroulée l'après-midi du mercredi 19 juin 2024 au chef-lieu du territoire de Faradje (Haut-Uele). La bagarre entre les deux parties a éclaté au carrefour Yanguma, à 3 km de la cité de Faradje, suite à une incompréhension sur le refus de contrôle systématique des documents des motos, y compris les permis de conduire, imposé par les agents de transport et voie de communication (TRANSVCOM) et ceux de la police de circulation routière (PCR).
Selon un témoin contacté par actualité.cd, ces motards en provenance d'Ariwara dans le territoire d'Aru, en province voisine de l'Ituri, et en partance pour le territoire de Dungu (Haut-Uele), ont refusé de présenter les documents de bord exigés, ce qui a conduit à la dégénérescence de la situation.
Deux agents de Transvcom et un policier ont été légèrement blessés. Les fauteurs de troubles ont été maîtrisés et conduits manu militari à la prison centrale de Faradje, grâce à l'intervention d'un dispositif renforcé de la police.
Certains leaders d'opinion condamnent ce comportement indécent affiché par ces motards, qui a toujours enfreint le mariage civilo-policier depuis des années dans le territoire de Faradje. D'autres, par contre, pointent certains éléments de la police de circulation routière comme étant à l'origine de certaines tracasseries routières.
Joël Lembakasi