Une nouvelle vague de 200 jeunes en provenance de Lubumbashi et de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, a rejoint le centre de formation de Kaniama Kasese. Parmi ces jeunes, 60% se sont inscrits volontairement, renforçant ainsi le contingent déjà en formation sur place.
Les jeunes volontaires de Kasumbalesa ont fait une halte à Lubumbashi pour rejoindre ceux du chef-lieu du Haut-Katanga et recevoir leurs tenues du service national. Ils sont désormais en route vers Kaniama Kasese, déterminés à s'engager dans cette initiative.
« Je suis un volontaire. Je viens de Kasumbalesa. J’ai moi-même payé mon transport pour arriver jusqu’ici. Je vais aller travailler là-bas », a déclaré un des jeunes volontaires.
Un autre volontaire a ajouté : « Je suis aussi un volontaire. J’ai suivi tout le processus. Je me suis renseigné pendant au moins deux semaines et je suis allé moi-même jusqu’à la mairie. Maintenant, je vais travailler pour le service national pour ma vie. »
Ces témoignages viennent démentir les rumeurs de mauvais traitements au centre de formation, renforçant ainsi la crédibilité de ce programme.
La mission du Service national, confiée au général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, est de former, rééduquer et réinsérer ces jeunes à travers l'apprentissage de divers métiers. Avec le soutien appuyé du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le service national dispose des moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs ambitieux.