Trois nouveaux corps sans vie ont été découverts entre vendredi et samedi, suite au naufrage survenu dans la nuit de lundi à mardi sur la rivière Kwa, dans le territoire de Bolobo, province de Maï-Ndombe.
Ce bilan porte désormais à treize le nombre de corps sans vie retrouvés par les plongeurs. Les deux premiers ont été découverts à Lediba, lieu du drame, et le dernier au chef-lieu du territoire de Kwamouth. L'information a été communiquée par l'administrateur du territoire de Bolobo, qui précise que la baleinière accidentée est toujours immergée, en attente du bac en provenance d'Inongo.
« À Lediba, nous avons découvert deux corps et un autre à Kwamouth. Cela porte le total à treize corps. Parmi eux, il y a sept femmes et six hommes. La baleinière est toujours sous l'eau. Grâce aux efforts du gouvernement provincial, le bac du lac Maï-Ndombe sera bientôt à Lediba pour explorer les moyens de récupérer l'embarcation », a déclaré Jonathan Ipoma, administrateur du territoire de Bolobo.
La noyade est survenue lundi à 22 heures. Deux embarcations de la société "Sainteté", partant de Mushie à 17 heures, naviguaient aux heures prescrites. À 70 kilomètres de la cité de Mushie, l'une d'elles, tombée en panne, s'est brisée après une collision. Sur les 272 passagers, 86 sont portés disparus et 187 ont été sauvés.
Jonathan Mesa à Bandundu