Ce vendredi 14 juin 2024, l'Assemblée provinciale du Kasaï Central a adopté, lors d'une séance plénière marathon, les recommandations formulées par la commission spéciale chargée d'enquêter sur le détournement à la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central (DGRKAC). Parmi les recommandations principales figurent la mise en accusation de l'ancien gouverneur John Kabeya et de son vice-gouverneur Martin Makita, ainsi que de leur ministre provincial des finances. Ils sont notamment accusés du détournement présumé de six cent trente et un millions sept cent trente-deux mille huit cent cinq francs congolais (631 732 805 FC) destinés à la paie des agents de la régie financière, de la production et de la mise en circulation parallèles des imprimés de valeur en ce qui concerne Martin Makita, et des nominations irrégulières aux postes clés de péage.
En outre, les élus ont voté pour la révocation et la mise en accusation du Directeur Général de la DGRKAC. Ils ont également exigé le paiement urgent des arriérés de six mois de salaire des agents de cette régie financière provinciale et l'instauration d'une prime de performance en leur faveur.
D'autres mesures incluent le retrait immédiat des imprimés de valeur en circulation et la réduction du personnel à la DGRKAC, sur la base d'un arrêté. L'ancien ministre provincial des infrastructures, devenu député provincial, est lui aussi convoqué à l'Assemblée provinciale pour s'expliquer sur l'affectation de nouvelles unités aux postes de péage, en violation des dispositions légales et réglementaires.
Le rapport de la commission spéciale, après de longs échanges en plénière, a été adopté avec les recommandations reformulées, et le bureau de l'hémicycle provincial est chargé de les mettre en application.
Pour rappel, la commission ad-hoc d'enquête à la DGRKAC a été mise en place le 15 mai 2024, au lendemain d'une crise persistante entre le gouverneur a.i., le ministre des finances et la direction de la régie financière. Cette commission était composée de trois députés provinciaux et des experts, sous la direction du député provincial Bob Kayombo Nyoka.