Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement: "vous devez oublier vos couleurs politiques, vos convictions religieuses pour vous mettre totalement à la tâche et répondre aux besoins de nos populations"

Photo
Félix Tshisekedi présidant le premier conseil des ministres du gouvernement Suminwa

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, vendredi 14 juin 2024, à la Cité de l’Union africaine, la première réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Judith Suminwa. Cette rencontre, consacrée essentiellement à une prise de contact entre le Président et les membres de la nouvelle équipe gouvernementale intervient quelques jours après l’investiture de ce gouvernement par l’Assemblée nationale.

Au cours de ce Conseil des ministres, Félix Tshisekedi  a prononcé son discours d’orientation devant les nouveaux membres de l’Exécutif national. Il a félicité chacun d’eux avant de rappeler les grands défis qui attendent cette équipe ainsi que l’obligation des résultats.

« Dans sa communication, il a tenu d'abord à les féliciter pour leur nomination mais il a aussi félicité ceux qui ont été reconduits nouvellement dans ce gouvernement de la République avant de tracer la ligne de conduite. Pour les ministres, il a souligné la nécessité pour chacun d'entre eux de mesurer l'ampleur de la mission qui leur a été confiée. Vous êtes ici pour la République, vous devez oublier vos couleurs politiques, vos convictions religieuses pour vous mettre totalement à la tâche et répondre aux besoins de nos populations », a martelé Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Au sujet de la situation sécuritaire qui reste une question prioritaire, poursuit la source citée, le Président de la République a invité les nouveaux membres du gouvernement à être des lobbyistes de cette cause dans toutes les rencontres internationales auxquelles ils seront conviés. À lui d'insister : "nous devons tous nous assurer que nous contribuons effectivement au retour de la paix dans l'Est de notre pays" a recommandé Félix Tshisekedi dans sa communication.

Le programme d'actions du gouvernement Suminwa est calqué sur les six engagements annoncés par le chef de l'État lors de son investiture. Il s'agit notamment de la création d'emplois, la protection du pouvoir d'achat de la population, assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens, la diversification de l'économie nationale, garantir plus d’accès aux services sociaux de base, renforcer l’efficacité des services publics du pays.

Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq (5) prochaines années (2024-2028)  est estimé à hauteur de 277.066 milliards FC, soit l'équivalent de 92,9 milliards USD soit un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Clément MUAMBA