Dans la matinée du lundi 10 juin, les bénéficiaires du projet des Travaux à Haute Intensité de Main d'Oeuvre (THIMO) ont pris d'assaut certaines artères du centre de négoce d'Ingbokolo, jusqu'à atteindre le bureau de pilotage de ce projet dans la chefferie des Kakwa.
Scandant des chants et faisant du bruit de toutes sortes, ils réclamaient leurs paiements pour deux mois de travaux déjà exécutés. Ces bénéficiaires menacent de ne pas continuer les travaux tant que les autorités compétentes ne réagiront pas à leurs desiderata.
" Beaucoup de travail mais pas d'argent, nos arriérés sont nombreux... Nous avons un problème, nous avons lu dans le contrat qu'après 20 jours de travaux, nous serions payés. Aujourd'hui, cela fait pratiquement deux mois. Nourrir nos familles et scolariser nos enfants est très difficile. Nous avons besoin d'argent, sinon nous n'allons plus travailler... La chefferie des Kakwa risque une famine si rien n'est fait car plusieurs agriculteurs ont quitté leur activité pour ce travail et nous risquons aussi une multiplication des cas de vol ", pouvait-on entendre.
Contactée, la société civile locale confirme une accalmie après son intervention et promet de réagir dans les heures qui suivent.
Rappelons que les travaux ont débuté depuis le mois d'avril et jusque-là les 4 250 bénéficiaires n'ont pas été payés.
Freddy Upar, à Bunia