RDC : La Première ministre Judith Suminwa a déposé son programme au bureau de l'Assemblée nationale

Les membres du gouvernement au Palais du peuple
Les membres du gouvernement au Palais du peuple

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé ce samedi 8 juin 2024, au Palais du Peuple, entre les mains du président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, le programme d'actions du gouvernement, plus d'une semaine après sa publication. Ce dépôt intervient après avoir recueilli des enrichissements de la part de ses ministres, chacun dans son secteur, ainsi que des députés nationaux, représentants du peuple, qui connaissent le mieux les problèmes qui se posent au niveau de leurs bases respectives.

Le programme du gouvernement, qui sera exécuté par Madame Judith Suminwa Tuluka, est calqué sur les six engagements annoncés par le Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de son investiture. Le premier engagement que le Chef de l’État a présenté à la population est de créer plus d’emplois, en accélérant la promotion de l’entreprenariat, notamment celui des jeunes, et au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales. Le deuxième engagement est de protéger le pouvoir d’achat des ménages. Cela se fera, bien entendu, en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change.

Le troisième engagement de Félix Tshisekedi est d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que la préservation des intérêts des RD-congolais. Le Président de la République a rassuré qu’il rendra possible cet engagement sécuritaire au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense et par la poursuite du renforcement de la diplomatie. Concernant le quatrième engagement, Félix Tshisekedi compte poursuivre et accélérer la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité, en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais.

Dans le même registre, Félix Tshisekedi a pris un cinquième engagement qui est de garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL-145T. Le sixième et dernier engagement pris par Félix Tshisekedi est de renforcer l’efficacité des services publics du pays.

Désormais, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka se met à la disposition du Bureau de l’Assemblée nationale pour présenter ce programme devant la Chambre basse du Parlement, et à travers elle, devant toute la nation. Cette démarche est conforme aux dispositions de l'article 90 de la constitution, alinéas 4 et 5, qui stipulent ce qui suit : "Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé, à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement."

Il sied de signaler que Judith Suminwa Tuluka était accompagnée de certains membres de son gouvernement, notamment Jacquemain Shabani Lukoo, VPM, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières ; Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre chargé de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public ; Ève Bazaiba, ministre d'État, ministre de l'Environnement et Développement Durable ; Kizito Pakabomba, ministre des Mines ; Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement, et d'autres.

Clément MUAMBA