Ces statistiques ont été révélées jeudi 6 juin à Mobayi-Mbongo à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. C'est chaque 24 mars de l'année que l'humanité entière célèbre la journée dédiée à la lutte contre la tuberculose et au Nord-Ubangi, elle a été décalée et célébrée le 6 juin.
"La tuberculose est une maladie infectieuse classée parmi les 10 causes des décès à travers le monde, pourtant elle mobilise moins de ressources pour vaincre la maladie que les autres comme la fièvre virale à Ebola, la COVID-19,(...)", a fait savoir docteur Jerry Kibanza Kyungu, le chef de division provinciale de la santé dans le Nord-Ubangi.
Le programme national de lutte contre la tuberculose croit fermement à l'élimination de la tuberculose à l'horizon 2035, mais pour y parvenir il faut des actions prioritaires sur lesquelles les acteurs impliqués dans la lutte contre la tuberculose doivent s'y pencher. Et pour y arriver, six actions prioritaires devraient être menées:
"Étendre l'offre des services; étendre le diagnostic moléculaire avec les préalables pour un fonctionnement optimal; identifier la mise en œuvre des approches innovantes pour réduire le gap de détection; approvisionner régulièrement les zones de santé ainsi que les formations sanitaires en intrants, en réactifs des laboratoires et en médicaments spécifiques de bonne qualité; impliquer davantage les communautés locales et la société civile; et renforcer suffisamment les capacités des ressources humaines dédiées à la lutte contre la maladie".
La tuberculose est une maladie infectieuse classée parmi les 10 causes des décès à travers le monde d'où il faut des actions concertées pour vaincre la maladie.
"Oui,ensemble nous pouvons mettre fin à la tuberculose", c'est le thème choisi pour la commémoration de la JMT.
Didier Dutimo, à Gbadolite