Un militaire affecté à la garde de l'entreprise minière Kamoto Copper Company à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a abattu vendredi 31 mai un creuseur artisanal dans la mine de KCC.
Selon la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), qui condamne ce meurtre, le militaire a tiré à bout portant sur le mineur alors qu'il tentait d'entrer frauduleusement dans la concession de la société minière.
"La CNDH Lualaba exige une réparation digne. La plupart des entreprises basées dans l'exploitation minière ont souscrit aux principes de sécurité et des droits de l'homme. Ces principes stipulent qu'on ne peut pas sanctionner au-delà de ce qui est interdit. Il y a moyen de rééduquer et de faire autrement. Nous avons mené des enquêtes et nous disposons de tous les éléments. Nous allons inviter l'entreprise KCC pour comprendre les contours de cette affaire," a déclaré le coordonnateur provincial de la CNDH, Arthur Kabulo.
Selon nos sources, le militaire meurtrier a été arrêté. Le corps de la victime se trouve à la morgue de l'hôpital général de référence Mwangeji à Kolwezi.
Timothée Prince ODIA