Au moins 17 détenus de la prison centrale de Shabunda se sont évadés lundi 27 mai, a appris ACTUALITE.CD. Selon plusieurs sources, l’évasion a eu lieu dans la nuit.
"Autour de 23H00, quelques coups de balles ont été entendus. 17 prisonniers sur 44 ont réussi à tromper la vigilance des gardiens. Ils ont pris le large. Les policiers commis à la prison se sont mis à tirer alors que les évadés étaient déjà loin du bâtiment", dit Musky Kimengele, PCA du Cadre permanent de réflexion pour le développement de Shabunda CPRDS.
"Il y a 17 évadés, tous condamnés par le tribunal de grande instance parmi eux les auteurs des viols", ajoute Samy Kitambila, vice-président de la société civile du Sud-Kivu.
La nouvelle est confirmée par l'administrateur du territoire de Shabunda, Shada Balega mais sans beaucoup de détails.
" Oui l'information est vraie. Je sais qu'il y a eu évasion", confirme l’administrateur du territoire de Shabunda.
Le Cadre Permanent de réflexion pour le développement de Shabunda ajoute également qu'un policier a été arrêté mais qu’aucun évadé n’a été retrouvé.
“C’est inquiétant car ces malfrats circulent désormais librement à travers nos villages, ce qui met notre population en insécurité", note le CPRDS.
Cette structure demande aux autorités de diligenter une enquête pour que les raisons de cette évasion soient tirées au clair et que les coupables soient sectionnés.
Justin Mwamba