Equateur: réélection de Bobo Boloko Bolumbu comme gouverneur de province et élection de nouveaux sénateurs dont Jonas Mukamba 

Le gouverneur déchu de l'Equateur

Ce vendredi, Bobo Boloko Bolumbu a été réélu gouverneur de la province de l'Équateur avec 14 voix sur 21 lors des élections organisées à l'Assemblée provinciale. Boloko Bolumbu, membre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et originaire du territoire d'Ingende, a ainsi conservé son poste face à 17 autres candidats, dont Jean Marie Mboyo Ingele qui a obtenu 7 voix.

Parallèlement, les députés provinciaux ont également élu quatre sénateurs parmi 53 candidats. Les nouveaux sénateurs sont :

Jonas Mukamba Nzemba (UDPC) avec 4 voix

Jean Paul Boketshu Bofili (UDPS) avec 4 voix

Jean Claude Baende Etaf Eliko (ADH) avec 3 voix

Gabriel Bolenge (indépendant) avec 3 voix

Ces élections indirectes, organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), seront suivies par l'examen des dossiers des élus pour confirmer leur éligibilité en tant que sénateurs, en tenant compte des critères liés à l'âge. La province de l'Équateur dispose d'un quota de quatre sénateurs à la Chambre haute du Parlement congolais.

La réélection de Boloko Bolumbu a suscité des réactions contrastées. Le cadre de concertation de la société civile, par la voix de son président Fabien Mungunza, s'est dit déçu, accusant des pratiques de corruption d'avoir influencé le résultat. "C'est une grande déception", a déclaré Mungunza.

Malgré ces critiques, une liesse populaire a éclaté dans les rues de Mbandaka à l'annonce des résultats provisoires par la CENI, témoignant du soutien dont bénéficie le gouverneur réélu auprès d'une partie de la population.

Peter Gbiako Ngbala, Mbandaka, Équateur