La RDC lance le programme "la master Class du Génie Congolais" pour booster l'innovation et l'entrepreneuriat

Master Class du Génie Congolais
Master Class du Génie Congolais

La République Démocratique du Congo se prépare à vivre une autre expérience dans les domaines de l'innovation et de l'entrepreneuriat grâce au lancement du programme "la Master Class du Génie Congolais".

Cette initiative, soutenue par les ministères de l'Industrie, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, ainsi que de la Culture, des Arts et du Patrimoine, vise à exploiter et promouvoir le potentiel inexploité des talents congolais à travers tout le pays, y compris dans les zones rurales et marginalisées.

" L'objectif est de créer de véritables propriétés intellectuelles congolaises à protéger. La Master Class du Génie Congolais représente une opportunité unique pour tous les secteurs de la société congolaise de converger vers un objectif commun : transformer la RDC en un pôle d'innovation et de créativité ", a déclaré l'ingénieur Patrick Daudi Faraja, Coordonnateur National du Centre d'Appui à la Technologie et à l'Innovation (CATI).

La première réunion du comité de pilotage de cette initiative a eu lieu le 23 mai. Les discussions ont porté sur la confirmation du financement pour 227 projets innovants, dont la présentation est prévue pour décembre 2024. Ces projets incluent les contributions de 100 lauréats de la Master Class de l'Inventeur et de l'Innovateur congolais de 2019 ainsi que de 127 lauréats du Conclave du Génie Scientifique Congolais de 2023.

Le comité inclut trois vice-présidents spécifiquement choisis pour leur expertise et leur capacité à influencer positivement les secteurs clés du développement. Chaque ministère contribue également avec deux experts, totalisant douze membres actifs, pour garantir une approche complète et inclusive dudit programme ».

" Le premier vice-président, le professeur Pius Mpiana Tshimankinda, président du conseil scientifique national (CSN), représentant le ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, qui croit en une RDC comme un centre d'excellence en matière de recherche et d'innovation. le deuxième vice-président, M. Denis Mutombo Mutombo, directeur du guichet de mise à niveau (GMN) , représentant  du ministère de l’Industrie qui se focalise sur l'incubation et le développement industriel. le troisième vice-président, M. Saghasa Witi Limasi Jules, représente le ministère de la culture, arts et patrimoines. Il assure que l'innovation est aussi culturellement pertinente et respectueuse du patrimoine congolais ", renseigne Patrick Daudi Faraja.

A

Lors de la cérémonie en décembre 2024, 150 nouveaux lauréats seront sélectionnés parmi les candidats issus des 26 provinces, garantissant ainsi la pérennité et l'expansion de cette dynamique innovatrice à travers le pays.

" La protection rigoureuse de la propriété intellectuelle est l'une des pierres angulaires de ce programme. Chaque innovation et création issues des lauréats sont systématiquement protégées afin de garantir le respect et la préservation des droits des inventeurs et créateurs", a ajouté M. Faraja.

La Master Class du Génie Congolais s'aligne sur les six objectifs clés du nouveau quinquennat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, incluant la création d'emplois, la stabilisation du pouvoir d'achat, l'amélioration de la sécurité publique, la diversification de l'économie, l'accès élargi aux services sociaux de base et l'augmentation de l'efficacité des services publics. Les retombées attendues comprennent la création de plus de 1000 nouvelles entreprises, au moins 300 nouveaux millionnaires, environ 25 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects, ainsi qu'un nombre considérable de brevets, marques et modèles industriels enregistrés.

Yvonne Kapinga