Musique : double stade des Martyrs pour Fally Ipupa au mois d’août prochain 

1
Fally Ipupa, artiste-musicien congolais (RDC). Ph. Droits tiers.

La musique congolaise vibre de plus en plus ces dernières années. De la rumba à la musique gospel, les artistes chanteurs congolais ne font que repousser leurs limites. L’un d’entre eux, c’est Fally Ipupa, qui vient d’annoncer deux concerts de suite au stade des Martyrs de Kinshasa au mois d’août prochain.

Double stade des Martyrs le 10 et 11 août 2024, écrit-il sans trop donner de détails. Suffisant pour allumer la toile et même les débats publics dans la sphère des mélomanes. En plus du débat et de la comparaison que va susciter cet événement, il va également dicter le rythme de l’actualité en s’imposant comme sujet dont on se passera pas aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux.

 

Fally Ipupa va tenter de rééditer l’exploit de faire un carton plein comme en octobre 2022 quand il a fait son premier concert au stade des Martyrs. Un plein qui a touché le débordement, au point de causer 11 morts suite à l’étouffement, selon les chiffres officiels. Environ 120 000 personnes ont accédé au stade ce jour-là, dépassant largement le nombre de places prévues pour ce lieu de spectacle.

Lors de ce même concert, Fally Ipupa avait reçu son disque d’or sur la scène des mains de l’animateur Claudy Siar qui l’a ramené de la France où il a été consacré par le SNEP, pour son album Tokooos de 2017. Le même album est devenu disque de platine quelques mois plus tard.

En décembre 2022, Fally a sorti son album dénommé “Formule 7”, lequel album se consomme avec faste, à Kinshasa notamment. Un album totalement rumba, mais qui ne l’a pas empêché de finir également disque d’Or, certifié par Export. Les titres “Amor” et “Likolo” issus de l’album Tokooos II ont également été certifiés single d’Or.

Kuzamba Mbuangu