Deux détenus se sont évadés dimanche, du cachot du parquet près le tribunal de paix d'idiofa. Il s'agit de deux hommes dont un fêtait son anniversaire de naissance le dimanche 12 mai. C'est dans cette ambiance que le détenu s'est évadé avec un autre à ses côtés.
Le Coordonnateur de la nouvelle société civile d'idiofa qui livre l'information précise qu'au moins 33 détenus se sont évadés de ce cachot depuis le début de l'année. Parmi les facteurs majeurs d'évasion, le dysfonctionnement de la justice faute des magistrats au parquet et au tribunal.
" C'est justement dû au manque de juges pour traiter leurs dossiers. On doit, en principe, les fixer au tribunal. Mais comme il n'y a pas de juges, c'est impossible. Les jeunes gens étant habitués au cachot avec les policiers, ils tissent des amitiés", a déclaré Arsène Kasiama, Coordonnateur de la nouvelle société civile d'idiofa.
Le tribunal de paix d'idiofa n'a qu'un seul magistrat qui siège en matière civile. Pareil au parquet où le substitut du procureur est le seul magistrat. D'après les précédentes alertes de la société civile locale, certains détenus ont passé des années sans être jugés.
Jonathan Mesa à Kenge