Assemblée nationale: première force de l'opposition, Ensemble aligne Dominique Munongo au poste de rapporteur adjoint

Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

Portée par Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, la députée nationale Dominique Munongo Inamizi a déposé, ce lundi 13 mai, sa candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Le dépôt de la candidature de l'élue de Lubudi (Lualaba) est conforme à la résolution de la réunion de l'opposition du samedi 20 avril confiant ce poste à Ensemble pour la République au regard de son poids numérique c'est-à-dire la première force de l'opposition parlementaire.

" À l'issue des discussions, il a été convenu ce qui suit : le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale est confié à Ensemble pour la République compte tenu de son poids numérique dans l'opposition, soit 60 %. Par la suite, les responsabilités des autres postes seront confiées en priorité aux autres regroupements et partis politiques de l'opposition ", disait le procès-verbal de la réunion lu par la députée nationale Dominique Munongo Inamizi.

Après la répartition des postes entre la majorité et l’opposition au sein du bureau définitif de l'Assemblée nationale, la majorité s'est offert les postes de président, premier et deuxième vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint, tandis que l’opposition se contentera uniquement du poste de rapporteur adjoint.

Avec deux candidatures à ce poste qui revient à l'opposition Constant Mutamba et Dominique Munongo, il reviendra désormais à la majorité parlementaire de décider sur le sort de ces deux élus pour occuper ce poste de rapporteur adjoint.

Clément Muamba et Berith Yakitenge