Plus de 200 députés sont déjà présents, ce mardi 23 avril, dans la salle du Congrès du Palais du peuple pour les primaires entre trois membres de l’Union sacrée pour voter un candidat commun à la présidence de l’Assemblée nationale.
Le député national Augustin Kabuya, membre du présidium de l'Union sacrée de la nation qui a convoqué cette réunion est déjà arrivé. Les isoloirs sont déjà placés.
Bahati Lukwebo est le premier candidat à effectuer son entrée dans la salle. “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis, ils savent qu'est-ce qu'ils veulent attendre de moi, qu'est-ce que le peuple et le pays peuvent attendre de moi”, a-t-il dit
Ces "primaires" sont organisées, faute de consensus, pour départager trois prétendants candidats au poste de Président de l'Assemblée nationale. Il s'agit de Christophe Mboso, Modeste Bahati et Vital Kamerhe.
Parmi les députés présents, il y a aussi certains députés-ministres (Muhindo Nzangi, Antoinette N’samba, Aminata Namasia, Samy Adubango).
Berith Yakitenge