Sous la facilitation de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), les travaux de la deuxième réunion du comité régional de pilotage des projets régionaux de croissance agricole dans les Grands Lacs (PRDAIGL/Burundi et PICAGL/RDC) se sont clôturés mercredi 10 avril 2024 à Kinshasa. Cette réunion avait pour missions notamment la validation du plan d'actions et du budget des activités de la coordination régionale, ainsi que l'approbation des modalités de mise en place d'une plateforme de connaissance dans le cadre de la CEPGL.
Après deux jours d'intenses travaux, un plan d'action conjoint a été adopté au cours de cette réunion, qui a connu la participation des experts congolais et burundais, délégués de la Banque mondiale, de l’IITA ainsi que de l’INERA. Un motif de satisfaction pour le gouvernement de la République Démocratique du Congo.
« Vous avez aussi passé au peigne fin le plan d'actions conjoint pour les activités de dimension régionale préparé conjointement par les deux unités de gestion du PICAGL et du projet régional de développement intégré dans les Grands Lacs. En ce qui me concerne, je salue la diligence avec laquelle vos équipes se sont mises au travail hier jusqu'à des heures tardives pour élaborer les budgets indicatifs de ces activités et en précisant le chronogramme conjoint. Les échanges qui en ont découlé ont plaidé objectivement en faveur de la validation du plan d'action y relatif avec son budget et son calendrier, en attendant de satisfaire aux préalables qui sont hors de notre zone de contrôle, notamment l'aboutissement et l'élargissement des dates de clôture de ces deux projets », a déclaré au nom du ministre de tutelle José Ilanga, Secrétaire Général à l'agriculture.
Le représentant de José Mpanda a tenu à rassurer que les deux gouvernements, burundais et congolais, mettront en place les mécanismes de suivi, de durabilité et de pérennisation des acquis du PRDAIGL et du PICAGL.
« Je peux vous assurer que les gouvernements de nos deux pays ne ménageront aucun effort pour mettre en place les mécanismes de suivi, de durabilité et de pérennisation des acquis des deux projets que nous avons tous ici appréciés. Une des grandes attentes de ce CORPIL était l'approbation des modalités de mise en place de la plateforme de connaissances dans le cadre de la CEPGL. Et ce, dans le but de promouvoir les échanges d'informations entre les différents partenaires de recherche de développement agricole en République démocratique du Congo et au Burundi », a-t-il fait remarquer.
Et d'ajouter :
« Toutefois, le déficit d'informations préalable entre les parties prenantes sur ces questions n'a pas permis à la CEPGL de présenter l'ébauche de ces modalités. Je vous encourage une fois de plus à corriger ce manque d'informations en matérialisant l'option prise pour mettre en place au plus vite, pour non seulement discuter de ces modalités, mais aussi répondre aux préoccupations soulevées sur la gestion de cette plateforme, les contributeurs qui vont l'alimenter et sa pérennisation après la clôture des projets ».
Pour sa part, Niyungeko Emmanuel, représentant du ministre de l'environnement, de l'agriculture et de l'élevage de la République du Burundi, estime que les recommandations formulées pendant ces assises permettront d’aboutir aux résultats attendus par les deux projets.
« Nous voudrions remercier le gouvernement de la RDC pour avoir organisé cette réunion qui vient d'aboutir à des résultats satisfaisants. Nous voudrions aussi dire merci à la CEPGL qui a facilité cette réunion pendant ces deux jours sans oublier la Banque mondiale qui a apporté des contributions significatives qui vont aider dans l'atteinte des objectifs. Mes remerciements s'adressent aussi à tous les participants à cette deuxième réunion, ils ont réellement montré qu'ils sont soucieux du bien-être de nos populations (RDC et Burundi) », a indiqué cet officiel burundais.
Et de poursuivre :
« Les recommandations qui ont été formulées par les membres permettront d'aboutir aux résultats attendus par les deux projets. Parmi ces recommandations, nous pouvons rappeler l'implication des administrations locales et techniques des deux pays pour préparer la pérennisation des activités réalisées par les deux projets et l'organisation d'une réunion entre l'équipe technique désignée pour l'élaboration des modalités de mise en place d'une plateforme régionale d'échange des connaissances dans les meilleurs délais ».
Cette deuxième réunion du CORPIL intervient après la signature du Protocole d’entente le 29 février dernier par les ministres de l’Agriculture du Burundi et de la RDC. Un accord qui vise à faciliter les échanges entre les deux pays à travers le volet Intégration Régionale du PICAGL et PRDAIGL.
Les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, Plaine de la Ruzizi et la Plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie et le Grand Équateur font partie de la Zone d'intervention de ce programme.
Clément MUAMBA