Lupopo brille. En pleine forme, le club, depuis l'autre côté du tunnel, impressionne largement depuis le début du championnat. Tandis que certains le prédisaient en difficulté après trois premières journées conclues par des matchs nuls vierges et des égalités (1-1), (2-2), les Lumpa ont su faire preuve de mental et de ressources tactiques pour inverser la tendance. Les deux victoires consécutives contre l'AS Maniema et l'AS Dauphin Noir à l'extérieur, qui les rapprochent du duo de tête, sont éloquentes. Un formidable exploit qui résulte de deux facteurs importants :
Psychologique
Effectivement, un coup parfaitement réussi par leur entraîneur, Mohamed Magassouba. Lui, qui, depuis son retour aux affaires après un bref séjour hors de Lubumbashi, a transformé l'équipe, d'abord psychologiquement, en un temps record avec son discours désormais célèbre que « les play-offs sont une course de fond et non de vitesse. » Son intervention inspirante a eu des effets sans précédent sur ses joueurs, qui se montrent résilients et intransigeants.
Tactique
Il suffit de voir comment ils se déploient sur le terrain, avec une défense et une attaque coordonnées dans un nouveau schéma tactique en 4-4-2 losange, où les attaquants Mpole (2 buts) et Mwaku (2 buts), ainsi que Karthier Dembélé, se distinguent. Osete joue en tant que milieu défensif bas, avec Kambou et Mika en tant que relayeurs, et Rodrigue Masini en milieu offensif haut. Au total, quatre lignes pour déstabiliser l'équipe adverse.
Ils surprennent leurs adversaires par des défenses compactes, étouffantes, et lancent des attaques placées en triangle, orchestrées par un Masini métamorphosé, dont les passes précises déstabilisent la défense adverse. Son implication et son abattage sur le terrain sont colossaux, avec deux passes décisives en deux matchs. Dimanche dernier contre Dauphin Noir, une équipe réputée solide en défense, les Cheminots ont déployé leur magie pour briser le bloc de l'équipe de Guy Lusadisu, qui a alors enregistré sa première défaite après deux matchs impeccables, à Goma. Tactiquement, les Jaune et Bleu ont du répondant et sont une équipe redoutable. Leur deuxième place est le résultat d'un travail tactique et psychologique impressionnant. « Les points forts de Lupopo sont triples : techniques, tactiques et psychologiques », rappelait à la presse Mohamed Magassouba, dimanche dernier.
Après un long déplacement de trois semaines, son équipe et lui retrouveront le stade Frédéric Kibasa Maliba. Le dimanche 4 avril, ils auront une nouvelle occasion de confirmer leur bonne forme contre Lubumbashi Sport, lors du match de la sixième journée.
Jenovic Lumbuenadio