Les Léopards Handball messieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont qualifiés pour la finale de ce tournoi en battant leurs homologues nigérians (29-20). Ils vont se mesurer aux redoutables égyptiens, les champions d’Afrique en titre et spécialistes de cette discipline depuis plusieurs années maintenant. Ce sera le vendredi 22 mars.
Les Fauves congolais ont été intraitables durant toute cette explication où ils ne se sont pas mis en danger devant un adversaire qui a clairement manqué d’expérience. Les Congolais ont été conquérants dans presque tous les compartiments du terrain et ont su gérer leur match comme il se devait sans se mettre la pression. Le staff technique a eu le temps d’étudier l’équipe adverse qui a montré de bonnes choses lors de la phase des groupes et qu’il fallait faire attention à ne pas se faire surprendre. C’est ce qui a été fait et il faudra maintenant se concentrer sur cette finale devant les égyptiens qui sont les maîtres de cette disciplines dans la version masculine.
«On a bien travaillé avec les gars, c'est de l'énergie qu'on mette ensemble sur le banc (garçons - filles). On s'entraîne ensemble, on gagne ensemble, on perd ensemble. Aujourd'hui on a l'opportunité de gagner une médaille autour de nous. la finale, c'est vraiment pour nous. Nous allons la chercher parce que c'est pour nous. L’objectif de la délégation était de chercher une médaille mais aujourd’hui nous avons l'opportunité d'avoir la plus belle», a confié Aurélien Tchitombi, l’ailier international congolais sociétaire du Rebi Balonmano Cuenca (D1 Espagne).
Pour rappel, la République Démocratique du Congo (RDC) n'a engrangé que 4 médailles de bronze en lutte mais des espoirs de médailles sont encore possibles en handball, en boxe et en basketball.
Michel TOBO et Fiston MOKILI