Très fortes chaleurs à Kinshasa : ce qu'il faut faire

A Kinshasa, le mois de mars 2024 se révèle le plus chaud, alors que d'habitude, il est caractérisé par une avalanche de pluies, autant qu'en avril. 

Le soleil commence à étendre ses rayons solaires dès 6 heures du matin, ramenant la température jusqu'au-delà de 35° à l'après-midi, provoquant de très fortes chaleurs insupportables à travers toute la capitale, rendant pénible l'aération pendant la nuit.

Interrogé par ACTUALITÉ.CD, Yannick Bunkete, directeur exécutif adjoint de l'ONG Horizons vertes, estime que ce phénomène est principalement dû à la conséquence du réchauffement de la terre, dans une ville où plusieurs endroits verts sont détruits pour des activités anthropiques.  Il ajoute, par ailleurs, que l'avancée précoce de l'anticyclone Hélène en est la cause pour tout le continent africain.

« Ce phénomène est dû à la conséquence du réchauffement de la terre. À Kinshasa, plusieurs endroits verts sont détruits à cause des activités anthropiques. D’une  façon  particulière, les dernières fortes chaleurs ressenties en Afrique sont dues à l’avancée précoce de l’anticyclone de sainte Hélène. C’est-à-dire, un courant de haute température et de forte pression atmosphérique qui se dirige vers ce continent », a-t-il expliqué lors d'une interview.

Ces chaleurs ont des conséquences sur la peau, surtout pour des enfants de zéro à dix ans, qui peuvent en développer des éruptions cutanées. 

« Ce phénomène entraîne également des conséquences sur la santé humaine : le corps humain a besoin de la chaleur qui se produit à l’intérieur avec les réactions métaboliques. Mais lorsque la chaleur qui vient de l’extérieur est excessive, il peut y avoir des éruptions cutanées et surtout la déshydratation. Cette dernière constitue particulièrement un danger chez les enfants de zéro à dix ans et les personnes âgées au-delà de cinquante ans », a-t-il renchéri.

Que faut-il pour diminuer cet élan de chaleur à Kinshasa ?

À cette question, Yannick Bunkete, activiste environnementaliste, a énuméré  une liste de mesures à prendre pour résorber cette intempérie. 

En premier lieu, le directeur exécutif adjoint aux horizons vertes préconise le  reboisement et le boisement dans les sites de la capitale; en deuxième, il en appelle à la conscience de Kinois de privilégier les transports moins polluants ; Réduire ses déchets ;  lutter contre la pollution numérique ; Réduire la consommation d’électricité.

Des habitudes à adopter pendant ces temps chauds ! 

Il sied de prendre beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation ; éviter les vêtements de couleur noire, qui retiennent beaucoup plus de chaleur ; D'après lui, il faut plutôt préférer des vêtements légers pour éviter les éruptions cutanées.

Samyr Lukombo