L'Assemblée provinciale de Kinshasa a procédé, lors de la plénière tenue jeudi 7 mars 2024, à la validation des pouvoirs de premiers suppléants des élus ayant choisi de siéger à l’Assemblée nationale. Cette démarche du bureau provisoire de l'organe délibérant de Kinshasa intervient 48 heures après l'expiration du délai de 8 jours accordés à chaque élu de faire le choix entre son siège à l'Assemblée provinciale et la fonction incompatible.
Dans cette catégorie, les concernés sont notamment : Kampela Tshibwabwa Nadine remplace Osango Nsenga Lambert élu de la commune de Kalamu sur la liste Action Alternative pour l'Amour du Congo ( 4AC) ; Mulumba Kongolo Steve prend la place de Kazadi Kankonde Peter élu de la commune de Lemba sur la liste Action Alternative pour l'Amour du Congo (4AC) ; Ngoy Mvunzi Jean élu de la commune de Masina sur la liste de Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A) a cédé son siège à Kikunda Kiki Roland.
De son côté, élu pour la troisième fois consécutive comme député national à la Funa sur la liste A Nous de Batir le Congo ( ANB), Patrick Muyaya Katembwe a cédé son siège d'élu de la commune de Bandalungwa à Babaka Phanzu Jared son désormais ancien secrétaire particulier ; Mulenda Nyembo Guyguy remplace Tshibalala Mukunayi Francis élu de la commune de Masina sur la liste UDPS Tshisekedi; Wemakoy Omokote Nicolas siégera à la place de Ntambwe Mposhi Charmant Eliezer élu de la commune de Ngaliema sur la liste Action Alternative pour l'Amour du Congo (4AC).
Dans le même ordre, élu sur la liste du Mouvement de Libération du Congo ( MLC) dans la commune de Ngiri Ngiri, Iyeli Molangi Eddy a cédé son siège à son ancien assistant parlementaire Boulu Ipenda Christian; Kalonji Kalonji Auguy élu de la commune de la Nsele sur la liste Action Alternative pour l'Amour du Congo ( 4AC) a cédé son siège à Tshiala Muela Patricia et enfin Kisamba Nsiamazulu Ronald a pris le siège de Kahromon Kilala Pepitho élue de la commune de Bumbu sur la liste Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A).
Dans un autre registre, Élu Député Provincial dans la commune de la Nsele sur la liste de l'UDPS/Tshisekedi Franck Mbo Nzolameso a décidé de conserver son poste de Bourgmestre de la N’sele en cédant son siège à sa première suppléante Kambwala Lusolamene Sarah.
L'Assemblée provinciale de Kinshasa doit avoir au total 48 députés. 44 déjà connus à la suite de la publication des résultats provisoires publiés par la CENI, ils siègent jusqu'à la publication des résultats définitifs au niveau des instances judiciaires. Ceux qui ne seront pas confirmés, ils seront dans l'obligation de céder les sièges à ceux qui seront confirmés par la justice.
Clément MUAMBA