Félix Tshisekedi, est arrivé lundi à Doha, Qatar, pour une visite de travail de deux jours. Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales entre le Qatar et la RDC dans divers domaines d'intérêt commun.
À son arrivée, le président congolais a été accueilli par Dr Ahmad bin Hassen Al Hammadi, Secrétaire général du ministère Qatari des Affaires étrangères, ainsi que par Valerie Lusamba Kabeya, ambassadeur de la RDC auprès de l'État du Qatar. Durant la première journée de sa mission, le chef de l'État congolais a visité l'ambassade de la RDC à Doha où il a rencontré le personnel de la représentation diplomatique et des membres de la communauté congolaise résidant au Qatar.
Parallèlement, des réunions de haut niveau ont eu lieu entre les officiels des deux pays. Cheikh Mohammed bin Hamad bin Qassim Al Thani, ministre Qatari du Commerce et de l'Industrie, s'est réuni avec Christophe Lutundula Apala, Vice-premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères. Cette rencontre a été l'occasion d'aborder des questions d'intérêt commun et de discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce, de l'investissement et de la production industrielle.
Le ministre Qatari a souligné les politiques économiques du Qatar visant à soutenir le secteur privé et a présenté les mesures incitatives, la législation et les opportunités d'investissement disponibles pour les investisseurs étrangers.
Une autre réunion importante a eu lieu entre le ministre congolais des Affaires étrangères et Jassim bin Saif Al Sulaiti, ministre Qatari des Transports. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales dans les secteurs des transports, des services de transport, des ports et de l'aviation civile, avec un accent particulier sur l'identification des moyens de renforcer et de développer davantage ces liens.