Après l’annonce faite ce lundi depuis Bruxelles par l’ex député Jean Jacques Mamba de son adhésion à l'Alliance Fleuve Congo (AFC), les autorités de Kinshasa se préparent à exprimer leur protestation contre la Belgique.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, l’ambassadeur de Belgique en poste à Kinshasa sera convoqué par les autorités pour des explications après la conférence de presse tenue à Bruxelles par l’ancien cadre du MLC qui rejoint le mouvement politico-militaire AFC.
Kinshasa va aussi rappeler son ambassadeur à Bruxelles pour consultation, selon les mêmes sources. Ces décisions à venir s'expliquent par les relations d’amitié et l’histoire commune qui existent entre la RDC et la Belgique, deux pays frères.
Après la sortie officielle de l’AFC le 15 décembre dernier à Nairobi, Kinshasa avait convoqué l’ambassadeur kényan en poste à Kinshasa avant de rappeler son représentant accrédité à Nairobi en signe de protestation.
Le président du Kenya, William Ruto avait eu des explications a donné à ce sujet des explications son homologue congolais Félix Tshisekdi : « Ceux que nous arrêtons, ce sont les criminels. Si une personne commet des actes criminels, alors nous ferons tout notre possible pour nous en occuper. Mais faire des déclarations, ça fait partie de la démocratie. Combien de personnes font des déclarations contre moi au Kenya ? Il y en a tous les jours ! »
Lire : RDC : l’ex député Jean-Jacques Mamba adhère à l’Alliance Fleuve Congo