La LUCHA demande la suspension de l'accord UE-Rwanda pour éviter le blanchiment des minerais de sang en RDC

Cobalt
Cobalt produit par l'entreprise minière Tenke Fungurume. Ph. ACTUALITE.CD

Le Mouvement Citoyen Lutte Pour Le Changement (LUCHA) a exprimé son indignation face au soutien de l'Union Européenne au Rwanda qui déstabilise et pille la République Démocratique du Congo via les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu. Dans une correspondance adressée à Berlanga Martinez Nicolás, Ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, ce mouvement citoyen appelle l'Union européenne et ses États membres à cesser de financer la guerre menée par le Rwanda en République Démocratique du Congo.

"Nous sommes inquiets que le partenariat entre l'Union Européenne et le Rwanda affecte négativement la paix et la sécurité au Congo du fait de la présence des militaires Rwandais au Nord Kivu en soutien aux rebelles du M23. À cet effet, nous appelons l'Union Européenne que vous représentez en RDC ainsi que ses États membres à : clarifier leur position vis-à-vis de la guerre d'agression que subit la RDC au Nord Kivu et la nature de la relation qu'ils entretiennent avec le Rwanda, suspendre de toute urgence l'élaboration de la feuille de route fixant les mesures de mise en œuvre du partenariat Global Gateway sur les ressources minières avec le Rwanda en raison du risque que cet accord serve à blanchir les minerais de sang pillés en RDC, conditionner l'aide au développement et le partenariat militaire avec le Rwanda au retrait de ses troupes déployées en République Démocratique du Congo", lit-on dans cette correspondance dont un exemplaire est parvenu à la rédaction de ACTUALITE.CD mercredi 21 février 2024.

Pour la LUCHA, le fait que l'Union Européenne continue à financer le Rwanda et poursuive son partenariat militaire avec l'armée rwandaise malgré l'évidence de son implication dans la déstabilisation et le pillage de la RDC constitue une complicité à la guerre d'agression menée par Paul Kagame contre la République Démocratique du Congo depuis trois décennies.

"Vous savez que les militaires Rwandais que vous formez et financez finiront probablement par être déployés au Congo pour continuer la guerre d'agression qui y sévit. Vous savez que l'argent que vous donnez au Rwanda renforcera probablement sa capacité de nuisance, compromettant la paix et la sécurité au Kivu. Vous savez pertinemment que les accords miniers que vous signez avec le Rwanda serviront à blanchir les ressources minières pillées par l'armée Rwandaise au Congo comme par le passé. Vous savez pertinemment que le Rwanda dépend largement de l'aide internationale et que toute menace d'interruption du soutien financier peut pousser ce pays à retirer ses troupes du Congo où elles sèment la terreur", plaide ce mouvement citoyen.

L'Union européenne et le Rwanda ont conclu un accord pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques. Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, et M. Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, ont signé un protocole d'accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes en Afrique.

Le conflit qui perdure à l’Est de la RDC depuis presque 30 ans, qui est le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale, est principalement économique, et le lien entre l’exploitation et le commerce illégal des minerais est reconnu comme une cause profonde de la violence et de graves violations des droits humains, et l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, le pillage de ses ressources naturelles et minières et la commission des crimes les plus graves, notamment le recours aux violences sexuelles comme méthode de guerre et comme stratégie de terreur, est largement documentée, notamment par les Nations Unies.

Clément MUAMBA