Didi Manara était ce mercredi 21 février devant la population de Masamuna dans le territoire de Masimanimba (Kwilu), dans le cadre de la mission exploratoire dépêchée par la CENI afin de s'imprégner du déroulement des élections du 20 décembre dernier et projeter la réorganisation des législatives prévues en avril prochain.
Cette séance de sensibilisation a été organisée dans l'enceinte de la maison communale de Masamuna. Accordant la parole en premier aux représentants des habitants réunis au sein d'une commission de cinq personnes, ces derniers ont révélé que "le déploiement s'était fait tardivement le 20 décembre, d'autres coins ont reçu des machines après le jour du vote, les noms des électeurs n'étaient pas affichés, les matériels de la CENI étaient installés en l'absence des témoins et observateurs et l'affectation d'un personnel importé pour les opérations de vote, au détriment de la population locale".
La population a donc exigé le déploiement à 48h des élections et une forte sensibilisation afin d'augmenter le taux de participation aux prochaines élections, eu égard à la résilience constatée dans le chef de la population.
Face à la population, Didi Manara a expliqué que malgré le retard de déploiement, le droit de vote du citoyen devrait être respecté. Et que la situation n'était pas que constatée sur le seul territoire de Masimanimba. Il a regretté que Masamuna soit la localité où la CENI a enregistré une énorme perte en matériels, avant d'inviter les habitants au changement de comportement.
"Vous savez vous avez brûlé combien de machines ici? Partout au pays, il n'y a qu’ici à Masamuna où on a brûlé le plus grand nombre de machines. Donc, vous êtes des champions. Ne dîtes pas que c'est la CENI. C'est vous qui êtes le coupable. Vous savez, notre pays a combien de territoires ? 145 , combien de communes, de secteurs, mais il n'y a que ici où on a brûlé le plus grand nombre de machines. Ici. En principe, on devait arrêter les gens ici...parce que ce sont les biens de l'État. Ce sont les biens des contribuables congolais. L'État a perdu beaucoup d'argent. Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça. Voilà pourquoi nous sommes là pour vous sensibiliser pour dire, ne refaites plus une telle action incivique. C'est de l'incivisme", a déclaré Didi Manara à ses hôtes.
Sur le transport des machines à voter dans les véhicules des privés dont certains candidats, le deuxième Vice-président de la CENI a indiqué que des grandes décisions seront prises face à ces "actes " anormaux.
"La CENI aussi a une grande part de responsabilité. Vous l'avez dit et nous le savons. Il y a des grands problèmes logistiques, un grand problème d'organisation même au niveau de l'antenne. Comment est-ce que les matériels peuvent être dans un véhicule d'un candidat ? C'est inconcevable. Et je vous confirme ici et maintenant que nous n'allons pas nous boucher les oreilles. Il y aura beaucoup de décisions qui seront prises", a-t-il ajouté.
L'équipe de la CENI est dépêchée pour une mission de dix jours avant la réorganisation des élections à Masimanimba. L'objectif est d'échanger avec les différentes couches de la population afin de baliser le chemin pour les futures élections.
Dans ce coin du pays, les scrutins du 20 décembre ont été annulés pour les législatives suite à de nombreuses irrégularités. Bien au-delà, 7 candidats dont 3 ministres ont été cités notamment dans la fraude électorale, corruption, vandalisme des matériels de la CENI, incitation à la violence, etc.
Jonathan Mesa, à Bandundu