Les forces vives de la province du Sud-Kivu constituées de différentes structures de la société civile, de mouvements citoyens et de personnalités socio-politiques ont manifesté dans les artères principales de la ville de Bukavu pour dénoncer la complicité de certains pays dont les États Unis, le Royaume Uni, la France, la Belgique et d'autres pays de l'Union Européenne qu’elles disent appuyer le Rwanda dans le conflit avec la RDC.
Partis de la place Mulamba, ces forces vives avec des chansons patriotiques ont d'abord apporté leurs soutiens aux Wazalendo et FARDC aux fronts.
"Nous soutenons sans réserve nos vaillants résistants Wazalendo ainsi que nos vaillants soldats FARDC qui continuent à verser leurs sangs pour notre patrie, nous dénonçons pour la toute dernière fois le complot et l'hypocrisie de la communauté internationale qui joue au pompier pyromane en abusant de la patience et de la bonne foi des congolais", ont dit les forces vives du Sud-Kivu dans leurs mémorandums.
Pour ces différentes structures de la société civile dont le bureau de coordination, la Nouvelle dynamique de la société civile, la société civile congolaise, les mouvements citoyens, plusieurs pays dont les États-Unis, la France, la Belgique sont complices de ce malheur que traversent les congolais par leur attitude “hypocrite”.
"Particulièrement, nous dénonçons l'hypocrisie des États-Unis d'Amérique, du Royaume Uni, de la France, de la Belgique et de certains autres pays de l'Union Européenne qui changent les discours selon qu'ils sont à Kinshasa ou à Kigali pendant qu'ils soutiennent impunément le Rwanda et l'Ouganda dans la commission des crimes odieux contre les Congolais et les pillages systématiques des richesses et ressources naturelles congolaises", ajoutent ces structures.
Elles ont tenu ces pays responsables de tous les maux congolais.
"Ils sont tenus pour responsables de l'instabilité qui gangrènent la sous région des Grands Lacs Africain depuis des décennies", insiste ce mémorandum.
Dans un autre chapitre, les forces vives ont demandé au Président de la République de faire tout pour que la RDC quitte l'East Africa Community qui joue un rôle de catalyseur en RDC.
"Le retrait immédiat de notre pays dans l'EAC et de la Francophonie. Les députés nationaux devraient voter une loi dans ce sens", ont recommandé ces derniers.
Cette manifestation intervient dans un contexte tel que le Nord-Kivu fait face à une agression Rwandaise via les M23. La société civile appelle à la vigilance et au renforcement de la sécurité dans tous les territoires de la province vu sa proximité avec le Nord-Kivu.
Justin Mwamba