Le Rwanda exprime son opposition au soutien de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à la Force de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), déployée dans l'est de la RDC, et a officiellement saisi le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Dans une correspondance adressée à Carolyn Rodrigues-Birkett, Présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unies, Vincent Biruta, Ministre rwandais des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, a tenté de bloquer le soutien de l'ONU à la Force militaire de la SADC dans l'Est de la RDC (SAMIDRC).
M. Biruta a souligné que le Conseil de sécurité a chargé la MONUSCO d'examiner les moyens de fournir un soutien logistique et opérationnel limité à la Force de la SADC. Il a également appelé le Conseil de Sécurité à éviter l'escalade du conflit dans l'est de la RDC en ne réexaminant pas la demande de soutien logistique et opérationnel à la coalition dirigée par la FARDC.
Le Ministre a pointé du doigt la persistance du conflit dans la région, attribuant la responsabilité à la communauté internationale pour avoir ignoré les causes profondes du conflit.
Il a averti que le soutien logistique et opérationnel de l'ONU renforcerait la volonté de la RDC de rechercher une solution militaire plutôt qu'une solution négociée et pacifique de la crise.
M. Biruta a également mis en garde contre les dangers d'une telle initiative, notamment l'érosion de tout règlement pacifique de la crise, la résurgence de confrontations ethniques et le risque de conflit régional.
Le Ministre a assuré que le Rwanda était prêt à jouer son rôle dans le soutien à une résolution pacifique du conflit dans l'est de la RDC, tout en prenant des mesures préventives et défensives contre les intentions déclarées des présidents de la RDC et du Burundi de renverser le gouvernement du Rwanda et contre la menace des forces génocidaires rwandaises opérant dans l'est de la RDC.
La Force de la SADC en RDC a été déployée le 15 décembre 2023 pour soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays, une région marquée par une recrudescence des conflits et de l'instabilité liée à la résurgence de groupes armés. Deux soldats sud-africains ont d’ailleirs été tués et trois autres blessés lors d'un incident survenu dans le cadre de cette mission. Le gouvernement congolais considère que c’est une attaque pilotée par Kigali.