C'est dans la chefferie de Bangengele, en territoire de Kailo, province du Maniema, que l'ONG Rafiki Juu ya Maendeleo a choisi de lancer la campagne agricole 2023-2025. Un choix stratégique pour cette organisation qui vise à promouvoir l'agriculture dans une région où l'exploitation artisanale des minerais est l'activité principale.
"Le choix de la chefferie des Bangengele se justifie par le fait que cette partie du territoire de Kailo dispose de plusieurs hectares de terres arables nécessaires pour promouvoir l'agriculture dans la partie Nord de la Province du Maniema", a déclaré Junior Lodi, coordonnateur de l'ONG au Maniema.
L'objectif de la campagne est clair : lutter contre la malnutrition et la pauvreté dans la région. Pour ce faire, l'ONG Rafiki Juu ya Maendeleo prévoit de cultiver 50 hectares de terres arables avec différentes variétés de cultures, notamment le maïs, le soja et les arachides. "L'ambition est de faire de ce territoire un grainier agricole pour ces variétés", a ajouté M. Lodi.
Un appel au soutien du gouvernement provincial
Pour mener à bien cette campagne et atteindre ses objectifs, l'ONG sollicite le soutien du gouvernement provincial. "Nous avons besoin de l'appui du gouvernement provincial pour réussir à lutter contre la pauvreté et la malnutrition dans la Province du Maniema", a plaidé M. Lodi.