Dans son discours lors de l’African mining Indaba 2024, une conférence sur les investissements miniers en Afrique et dans le monde, Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC, est revenu sur la coopération entre son pays et la Zambie, un des pays limitrophes de la RDC, dans le domaine minier.
« Nous avons mis en place un partenariat avec la Zambie, pays frère et voisin, visant à développer la chaîne de valorisation des minéraux critiques, avec comme objectif la production des matériaux précurseurs de batteries pour les véhicules électriques. De cet accord bilatéral est né en 2022 le centre d’excellence pour la batterie destinée à développer la recherche sur les batteries de nouvelle génération, en vue de proposer des batteries de qualité autant pour la consommation régionale que globale », a indiqué Sama Lukonde.
Ainsi, le chef du gouvernement congolais estime que cette collaboration a aidé à la création d’une « zone économique spéciale avec des conditions incitatives, notamment en matière de fiscalité, et a facilité les échanges transfrontaliers dans l’objectif d’encourager l’implantation des industries au pays ». D'après lui, cette coopération peut devenir un incubateur sur le continent dans le cadre de la zone de libre-échange africaine.
En 2021, à la suite du DRC-Africa business forum, la RDC et la Zambie avaient convenu de mutualiser leurs forces dans le domaine des véhicules électriques et les énergies renouvelables, parce qu’elles représentent à elles seules 70% de réserve de cobalt mondial.
Le 29 novembre 2022, Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema, respectivement président de la RDC et de la Zambie avaient décidé notamment de mettre en place un cadre de gouvernance commun, créer un cadre législatif et identifier un site où devrait être érigée une industrie de la chaîne de valeur devant abriter le projet soit en RDC, soit en Zambie, ou à cheval entre les deux pays.
Jean-Michel Sama Lukonde avait, en mars 2023, signé un Accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique spéciale (ZES) dédiée au projet de chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques en RDC.
Bruno Nsaka