Naufrage sur le Lac Kivu : en manque d'intrants, les secouristes lancent un appel de soutien aux autorités

Une vue du lac Kivu dans sa partie Kalehe
Une vue du lac Kivu dans sa partie Kalehe

Les équipes de secouristes à la recherche de plus de 35 corps encore disparus lors du dernier naufrage sur le Lac Kivu tendent la main aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour solliciter des intrants afin de poursuivre leurs opérations.

Dans une correspondance adressée à l'administrateur du territoire d'Idjwi, ces secouristes indiquent être en manque de toutes ces choses pourtant essentielles alors que les recherches se poursuivent.

"Nous sollicitons votre aide selon vos moyens en nous fournissant des intrants tels que des bateaux motorisés, des civières, des gants, du sparadrap, du coton, des goudrons, des bâches, des tridents, des houes, des sacs mortuaires et autres", mentionne une correspondance de ces secouristes adressée à l'administrateur du territoire.

À Kalehe, deux autres corps ont été récupérés ce 01 février 2024, portant le total à 7 corps sans vie, dont 2 femmes, 2 hommes et 3 enfants.

Le 28 janvier 2024, un bateau motorisé qui quittait Bukavu pour Idjwi a fait naufrage sur le Lac Kivu. Selon l'administrateur de ce territoire, il y avait 50 personnes à bord de ce bateau. À ce stade, 7 corps sans vie ont été récupérés, 4 déjà enterrés, s'ajoutant à 10 rescapés et plus de 33 autres encore recherchés.

Justin Mwamba