L'évêque d'Inongo a livré un témoignage mélancolique du drame, jeudi 25 janvier, sur le lac Maï Ndombe, à quelques kilomètres de la ville d'Inongo, dans un message intitulé : "Que le Seigneur notre force et notre consolation". La baleinière en provenance de Kinshasa pour Inongo transportait 23 personnes.
L'évêque explique que c'était autour de midi, pendant qu'il pleuvait sur Inongo, que la scène dramatique se passait sur le lac.
"Suite à un vent violent, une baleinière en provenance de Kinshasa a été fracassée et a fait naufrage en plein bassin du lac lors de la dernière traversée (Kensenge-Inonho)", écrit l'évêque d'Inongo, Donatien Bafuidinsoni.
Après le déchirement de l'embarcation, 14 rescapés ont été sauvés grâce, d'abord, aux bidons se trouvant dans la baleinière. Avant qu'un médecin en voyage privé observe une main flotter sur le lac appelant au secours. Ces personnes, livre le prélat catholique, ont passé de midi à 16 heures tenant les bidons sur le lac Maï Ndombe, avant que n'arrive ce médecin sauveur.
"Ayant remarqué une main qui demandait secours, il obligea son chauffeur à changer de route pour aller se rendre compte de ce qui se passait. C’est alors qu’ils ont vu un homme accroché à un bidon et l’ont aidé à monter dans le canot rapide. Ce dernier leur a dit que la baleinière s’est brisée suite à la violence du vent, et plusieurs personnes se sont noyées. C’est alors qu’ils ont vu d’autres personnes éparpillées dans le lac, accrochées à des bidons et même à une planche", écrit le prélat catholique.
L'évêque Donatien Bafuidinsoni, qui s'indigne des mauvaises conditions de déplacement de la population au Maï Ndombe, invite cependant les nouveaux élus et les autorités de la province de Maï Ndombe à prendre des dispositions afin d'épargner la population de ces genres de drames.
Jonathan Mesa à Bandundu