Des scènes de liesse, les routes envahies dans plusieurs grandes villes du pays par les supporters, des pas de danse dans le vestiaire, la joie était à son comble après la qualification de la RDC en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, face à la Guinée (3-1).
Devant les journalistes, Lionel Mpasi est revenu sur la performance des Léopards qui n’ont perdu aucun match depuis le début de la compétition.
« On travaille dur match après match. Franchement, c’est un collectif, un groupe super fort. Tout le monde est important, que ce soit ceux qui commencent ou ceux qui finissent, mais aussi ceux qui n’ont pas eu le temps de jeu. Vous l’avez vu même après l’entrée de Joris, c’était une chance après son entrée alors qu’il n’avait pas encore joué depuis le début. On va continuer à bosser comme ça et rester concentrés », a dit le gardien de but congolais de Rodez Aveyron, de la ligue 2 en France.
Titulaire depuis le début de la compétition avec les Léopards, Lionel Mpasi, artisan principal de la qualification des Léopards en quarts de finale face aux Pharaons de l’Égypte (8-7 aux tirs au but) a également indiqué que la qualification de la RDC en demi-finales est une consolation notamment pour le peuple meurtri de l’est du pays, victime des atrocités des affrontements armés entre le M23 et les FARDC.
Le prochain adversaire de la RDC sera entre la Côte d’Ivoire et le Mali qui jouent le troisième quart de finale de cette CAN ce samedi à partir de 18 h00.
Bruno Nsaka