La Fédération Mondiale contre la drogue (World Federation Against Drugs, WFAD) en collaboration avec ses partenaires de mise en œuvre Synergie des Femmes et Interactions RDC a procédé à remise de Brevets de Fin de Formations en Coupe et Couture Sans Patron, auto-école, modélisme-imprimerie, Coiffure homme ainsi que pâtisserie, aux Filles et Garçons bénéficiaires du projet Jeunesse Sobre-Communautés Plus Saines : Transformer les Jeunes Violents à Kinshasa financé par la Coopération Suédoise. Cette cérémonie a connu la participation de la Chef de Coopération et Chef de Mission Adjoint de l’Ambassade Suède en RDC, Madame Kerstin Karlström accompagnée de Madame Charlotte, Programme Manager à l’Ambassade de Suède en RDC
Ce projet visant la réinsertion communautaire des jeunes violents communément appelés Kuluna, a été mis en oeuvre depuis décembre 2020 grâce au financement de la coopération Suédoise.
Dandy Yela Y'Olemba, représentant pays de la Fédération Congolaise de la Lutte contre la drogue en RDC - World Federation Against Drugs - explique le bien-fondé de cet accompagnement des jeunes Kulunas à la réinsertion communautaire.
"Nous avons voulu sortir les Kulunas des gangs de rues, de la consommation des substances psychotropes, alcools, drogues et autres pour leur réinsertion communautaires. Dans ce cadre, nous avons mis en place une série des formations et aujourd'hui nous avons clôturés cette série par la remise des brevets et des certificats en Coupe et Couture, pâtisserie, pour les filles. Et pour les garçons, il y a eu : auto-école, coiffure, sérigraphie. La totalité de jeunes récupéres dans ce projet fait 1.036, plus au moins 600 filles et les restes sont des garçons. C'est depuis 2020 et la deuxième série a être formée est celle-ci", explique-t-il.
Et de poursuivre :
"L'accompagnement était en deux étapes, d'abord l'accompagnement psychosociale qui dure 4 à 5 mois. Parce qu'il s'agit des jeunes qui consomment des drogues et qui devraient sortir de cet engrainage. Pour l'instant, le projet est fait à Kinshasa. Nous nous battons avec les bailleurs pour l'étendre dans tout le Congo".
M. Dandy Yela Y'Olemba fait savoir qu'au-delà des brevets attribués à ces jeunes, ils vont encore bénéficié d'une formation en micro-entrepreneuriat pour les aider à mieux gérer les petits établissements.
"Après la formation, nous allons les transformer en micro-entrepreneurs. Le projet va financer la mise en place des ateliers de couture, des salons de coiffure, des unités des imprimeries... Ils vont également avoir des formations en Micro-entrepreneuriat pour devenir afin des gestionnaires de leurs propres entreprises", a-t-il conclu.
Notons qu'au total, plus de 1 000 jeunes ont bénéficié de cette formation dont 600 filles.