RDC : le commandant de la force régionale de l'EAC satisfait des résultats obtenus dans la protection des civils 

Un contingent Kényan de l'EACRF à l'aéroport de Goma
Un contingent kényan de l'EACRF à l'aéroport de Goma

Près d'un mois après son départ du territoire congolais suite au non renouvellement de son mandat, la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF), par l’entremise de son commandant, le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu, a procédé vendredi 27 janvier 2024, à Arusha en Tanzanie, à la remise du drapeau de l'organisation au secrétaire général de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, Peter Mathuki.

S'exprimant lors de l'événement, rapporte un communiqué de l'organisation publié sur son site internet, le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu a déclaré que la mission avait enregistré plusieurs succès, parmi lesquels la protection des civils, une fonction essentielle du mandat qui a été réalisée grâce à la facilitation du cessez-le-feu entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe rebelle M23.

Selon la source précitée, il a une nouvelle fois  déclaré que l'ouverture partielle des principales routes d'approvisionnement de Goma-Rutshuru, Bunagana-Rutshuru, Sake-Mushake et Sake-Kitchanga-Mweso, permet la libre circulation des biens et des personnes.

" En outre, le déploiement de l'EACRF a contribué à désamorcer la menace physique directe contre les villes de Goma et de Sake ", a déclaré le commandant de la Force avant de poursuivre " l’effet total de ces actions a été le retour progressif des personnes déplacées internes dans leurs foyers, notamment à Sake, Kirolirwe, Kitchanga et Mweso, dans le territoire de Masisi et à Kibumba, Rumangabo, Kiwanja et Bunagana dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru". 

Il a, en outre, souligné que les activités des agences humanitaires se sont développées grâce à une étroite collaboration entre l'EACRF et des organisations humanitaires telles que Médecins Sans Frontières (MSF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Comité international de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge (CICR).

" De plus, l'EACRF, grâce à des activités coordonnées de coopération civilo-militaire, a pu offrir une aide humanitaire limitée à la population locale dans ses zones de déploiement, y compris des soins médicaux et l'évacuation des blessés " a-t-il indiqué.

Déployée dans l'Est de la RDC en novembre 2022, la force de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a entamé le 3 décembre 2023, son départ du territoire congolais. Sur demande de la République Démocratique du Congo, son mandat n'a pas été renouvelé faute de résultats palpables sur le terrain des opérations.

La force de l'EAC était déployée au Nord-Kivu pour faire face à la résurgence de la rébellion du M23. Elle a été très critiquée en RDC. Kinshasa lui reproche de ne pas avoir contraint les rebelles à déposer les armes. Et pour ne pas laisser de vide sécuritaire après le retrait de cette force, le gouvernement congolais compte sur le déploiement des troupes de la SADC.

Clément MUAMBA