Dix-huit candidats ont pris part, dimanche 28 janvier, au concours de recrutement des cadres et agents du secrétariat général aux personnes vivant avec handicap (PVH), organisé par l'École nationale d'administration (ENA) du ministère de la fonction publique, de la modernisation de l'administration et de l'innovation du service public à Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uélé.
C'est la ministre provinciale du travail, de l'emploi et de la prévoyance sociale, Françoise Sungufue Bati, qui a donné le coup d'envoi, au nom du gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa.
Sur dix-huit lauréats, seulement une personne vivant avec handicap a participé à ce concours, représentant seulement 5,5 % des participants. La ministre a déploré ce faible taux de participation.
" C'est un constat évident. psychologiquement, je suis perturbée, car l'objectif de la création du ministère pour les personnes vivant avec handicap était de lutter contre la discrimination. J'ai discuté avec le délégué de l'ENA, qui m'a confirmé que dans d'autres provinces, les PVH se sont inscrites massivement, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans la nôtre. Peut-être que l'information est passée au-dessus, au point que les personnes vivant avec handicap n'ont pas eu les informations pour s'inscrire en ligne, étant donné que l'inscription s'est faite en ligne, c'est ce que je déplore.
Elle s'est montrée intransigeante face à l'éventualité d'une sous-qualification des PVH dans l'entité, reconnaissant leurs compétences dans plusieurs domaines. Elle a ainsi plaidé pour l'organisation d'une session spéciale.
" Nous suggérons d'initier un concours spécial pour cette catégorie, c'est là ma demande. Le critère en soi peut être là. Mais dire que c'est le facteur de la non-participation des PVH, c'est faux. Nous voyons ici dans notre province des personnes vivant avec handicap qui travaillent et qui sont également qualifiées. Je pense que ce critère ne pouvait pas les éliminer toutes ", a déclaré Françoise Sungufue.
Notons aussi que dans son discours, l'émissaire de Christophe Baseane Nangaa a salué l'engagement du président de la République, Félix Tshisekedi, à rajeunir l'administration publique depuis son accession à la magistrature suprême du pays. Françoise Sungufue a souligné que depuis l'indépendance de la RDC, il a fallu attendre le cinquième président pour que le ministère en charge des PVH voie le jour. Elle a ajouté que cela visait à sortir cette catégorie de personnes de la discrimination et les rétablir sur un pied d'égalité avec les autres citoyens.
Joël Lembakasi