Assemblée nationale : 337 nouveaux élus, soit un taux de renouvellement de 71%

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Lors de l'ouverture de la session inaugurale de la 4e législature à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, le 29 janvier 2024, Nguvulu Khoji Jean, Secrétaire Général de l'Assemblée nationale, a présenté les résultats des élections législatives nationales du 20 décembre 2023.

Selon ces résultats, sur les 477 députés nationaux proclamés provisoirement élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 14 janvier 2024, la nouvelle Assemblée nationale affiche un taux de renouvellement de 71%, avec 337 nouveaux élus, tandis que 140 membres ont été réélus, représentant un taux de 29%. Parmi ces élus, 61 sont du genre féminin, soit un taux de 13%, et 416 sont du genre masculin, représentant 87%.

Nguvulu Khoji Jean a précisé ces chiffres dans son discours de circonstance, soulignant la configuration actuelle de la chambre pour les 500 membres qui la composent. Il a également noté qu'après l'appel nominal, 402 députés nationaux étaient présents dans la salle de Congrès du Peuple, tandis que 68 élus n'étaient pas encore arrivés au Palais du Peuple et que 30 sièges étaient encore à pourvoir.

La session inaugurale concerne tous les 477 députés nationaux proclamés provisoirement élus par la CENI, en attendant les résultats définitifs au niveau de la Cour constitutionnelle et l'organisation des élections législatives nationales dans certaines circonscriptions électorales à problèmes. Ces circonscriptions comprennent Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu, Kwamouth dans la province de Mai Ndombe, Masimanimba (Kwilu), Yakoma (Nord Ubangi), et d'autres.

Clément MUAMBA