Est de la RDC : pour le SG de l’EAC, l’expérience s’est avérée adaptable pour relever les défis de sécurité dans la région 

Photo
Photo d’illustration

Alors que des violents combats se poursuivent entre la coalition FARDC -Wazalendo contre les rebelles du M23 soutenus par Kigali, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a réaffirmé son engagement envers les efforts en cours pour restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Près d'un mois après son départ du sol congolais à la suite de l’expiration de son mandat dans l’Est de la RDC, le commandant de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF), le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu a remis le drapeau de l’organisation régionale au secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki, au cours d’une cérémonie organisée vendredi 27 janvier 2024 à Arusha, en Tanzanie.

D'après un communiqué de l'organisation publié sur son site internet et parvenu à ACTUALITE.CD, le Secrétaire général de l'EAC, Peter Mathuki a déclaré que les leçons tirées du déploiement de la Force régionale de l'EAC (EACRF) offrent à la Communauté des opportunités de renforcer son rôle de principal garant de la paix et de la sécurité dans la région à travers l'institutionnalisation des réalisations de l'EACRF.

À en croire Peter Mathuki, son organisation cherchera à renforcer sa capacité à répondre aux défis de paix et de sécurité des États partenaires en renforçant les succès de la force régionale grâce à la formulation de politiques, lignes directrices, cadres et instruments appropriés fondés sur les meilleures pratiques mondiales.

« Le développement d'instruments clés permettra à l'EAC de répondre plus efficacement aux défis régionaux en matière de paix et de sécurité grâce à une gestion holistique des conflits. Grâce à cette expérience, l’EAC s’est avérée adaptable pour relever les défis de sécurité et on peut compter sur elle en tant que partenaire compétent pour répondre aux conflits complexes affectant la région », a déclaré le Dr Mathuki Peter, Secrétaire général de l'EAC.

Selon toujours la source précitée, le secrétaire général a salué les membres de l'EACRF comme de vaillants soldats qui ont risqué leur vie pour le bien des Africains de l'Est ordinaires résidant dans l'est de la RDC, ajoutant que la mission de maintien de la paix avait été un grand succès malgré certains défis auxquels elle était confrontée sur le terrain.

Déployée dans l'Est de la RDC en novembre 2022, la force de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a entamé le 3 décembre 2023, son départ du territoire congolais. Sur demande de la République Démocratique du Congo, son mandat n'a pas été renouvelé faute de résultats palpables sur le terrain des opérations.

La force de l'EAC était déployée au Nord-Kivu pour faire face à la résurgence de la rébellion du M23. Elle a été très critiquée en RDC. Kinshasa lui reproche de ne pas avoir contraint les rebelles à déposer les armes. Et pour ne pas laisser de vide sécuritaire après le retrait de cette force, le gouvernement congolais compte sur le déploiement des troupes de la SADC.

Clément MUAMBA