Le VPM, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a présenté l’état de la situation opérationnelle du pays sur les différents fronts. Il l'a fait savoir dans sa note d’information présentée vendredi 27 janvier 2024 au cours de la 122e réunion du conseil des ministres tenue à la Cité de l'Union Africaine.
"Dans le territoire de Rutshuru particulièrement, il a été signalé le recrutement forcé des jeunes par les terroristes M23/RDF ainsi que la perpétuation des différents assassinats et massacres qu'ils continuent de faire en rencontrant évidemment la résistance des patriotes " Wazalendo ". Le VPM, ministre de la défense a rassuré que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent déterminées à rétablir la paix et la sécurité ainsi que restaurer l'autorité de l'État" rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Dans la partie Ouest, a-t-il poursuivi, il a été constaté un regain d'activisme des insurgés Yaka dit Mobondo. "Les causes de la persistance de ce phénomène ont été passées en revue et les dispositions idoines ont été prises quant à ce" ajoute le compte rendu de la réunion.
Les affrontements signalés jeudi dernier entre la coalition Wazalendo-FARDC et le M23 ont causé des dégâts à Mweso, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des dizaines de morts ainsi que des blessés ont été enregistrés parmi les civils.
Dans un communiqué publié jeudi à Goma, l’état-major de la 34e région militaire a condamné, avec la dernière énergie, les morts et blessés innocents causés par l’armée rwandaise et ses alliés du M23 à Mweso. L’armée régulière a avancé un bilan de 19 civils tués ainsi que de 27 autres blessés par des bombes au mortier 120, larguées aveuglément par le M23.
Clément MUAMBA