Une rumeur devenue virale circule dans la communauté appelant la population du Katanga à ne pas acheter des poissons Thomson envoyés sur place, accusés d’être impropres à la consommation.
Dans nos vérifications, il se trouve que cela n'est pas vrai. Aucune de nos sources dans le Katanga ne confirme cette rumeur.
Cependant, le service congolais de contrôle via son site occ.cd nous explique comment le gouvernement congolais travaille en matière de commercialisation des produits alimentaires sur le marché des consommateurs.
En exploitant dans ce site, l'article qui s'intitule "produits alimentaires périmés sur le marché des consommateurs en danger ", l'on comprend clairement que les poissons chinchards communément appelé mpiodi ou Thomson importés de la Namibie sont soumis à toute une série de contrôles aux frontières par les services étatiques habilités au même titre que tout autre produit avant son importation.
Aucun produit ne peut passer ou entrer en RDC sans être analysé, inspecté ou contrôlé sur le plan de la qualité, de la quantité et de laboratoire par ce service et sa responsabilité se limite là pour ce qui concerne les aliments, nous renseigne le site de l'OCC.
Sur le plan interne ou sur le marché de consommation, selon l'OCC, c’est le service d’hygiène qui assure la protection des populations. Il vérifie et veille sur la qualité des produits en pleine vente. Les inspecteurs du ministère de l’économie ont aussi un rôle à jouer dans ce circuit de contrôle et de protection de la population.
Il est aussi important de savoir qu'un vendeur a une double obligation envers le consommateur, celle de délivrer et de garantir la chose qu'il vend, conformément à l'article 280 du code civil congolais Livre 3. De même, comme l'article 279 de ce livre l'oblige à expliquer clairement ce à quoi il s'oblige.
D'où, il doit fournir au consommateur des informations susceptibles d'éclairer son consentement. Et ces informations concernent pour l'essentiel, les caractéristiques essentielles du produit ou service notamment, le prix, la date de fabrication ou d'expiration (date limite de consommation), etc.
------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est issu du projet Sango ya bomoko, un programme de Kinshasa News Lab, qui collecte, traite et répond aux rumeurs au sein de nos communautés afin de prévenir le développement des discours de haine, tribalistes et la désinformation.