La société civile du Maniema antenne de Samba, une agglomération située dans le territoire de Kasongo (Maniema), a exigé, mardi 16 janvier, la restitution des matériels et médicaments détournés à l'hôpital général de référence de Samba.
Le président de cette structure citoyenne, Abedi Kazimoto Dallas, a précisé qu'il s'agit d'un pillage de ces biens par le personnel soignant.
“Nous avons assisté à l'audit sur la perte de plusieurs biens de l'hôpital général de référence de Samba. Nous saluons avec enthousiasme la compétence et l'honnêteté affichées par les inspecteurs”, a déclaré M. Dallas.
Et d’ajouter :
« Comme témoin de la mission et principale dénonciatrice, la société civile forces vives alerte l'opinion nationale, provinciale et la communauté locale de la zone de santé rurale de Samba qu'il ne s'agit pas d'un détournement mais plutôt d'un pillage systématique d'un grand nombre de matériels et médicaments dotés par différents partenaires à l'hôpital général de référence de Samba ».
Le président de la société civile de Samba a également pris à témoin le gouverneur de province et l'assemblée provinciale pour que les biens volés par le personnel soignant soient restitués à l'hôpital.
De son côté, le ministre provincial de la santé, Paulin Ndayi, a rassuré la société civile de la restitution de tous ces biens.
La restitution des matériels et médicaments détournés à l'hôpital général de référence de Samba est une exigence légitime de la société civile. Ces biens sont indispensables à la prise en charge des patients, notamment les plus vulnérables.
Chadrack Londe - Maniema