Diminution des pluies dans certaines Provinces de la RDC

Photo d'illustration
Montée des eaux du fleuve Congo sur l'avenue Poids lourd

L'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT) a officiellement annoncé aujourd'hui une diminution des pluies dans les provinces de Kinshasa, Kongo central, et le grand Bandundu. Cette annonce intervient après des inondations causées par des pluies diluviennes ayant entraîné la crue exceptionnelle du fleuve Congo, une première en plus de 60 ans, provoquant des pertes humaines et d'importants dégâts matériels.

Selon Augustin TAGISABO, Chef de Division à la METELSAT, cette diminution des précipitations ne signifie pas l'absence totale de montée des eaux, mettant en garde contre la nécessité de maintenir les bassins des rivières en bon état pour faciliter l'écoulement des eaux et éviter de nouvelles inondations. Concernant la crue du fleuve Congo, TAGISABO a souligné son caractère cyclique inévitable, tout en soulignant l'importance de prendre des précautions.

"Nous avions déjà annoncé au public qu'il y aurait beaucoup de pluies pendant cette saison. Les pluies, prévues notamment à Kisangani, Mbandaka et Kananga, ont entraîné une montée des eaux qui a débordé au niveau des rivières et du fleuve, atteignant le niveau de Kinshasa", a déclaré M. TAGISABO, dans une interview accordée à l'ACP.

Malgré l'annonce de la diminution des pluies, de nombreux quartiers restent inondés. La METELSAT assure que le processus de décrue a commencé, bien que cela ne soit pas encore très visible.

"Nous constatons déjà une diminution vers la partie ouest de la République, et dans la partie nord, la saison sèche est déjà entamée. Il y aura une diminution des quantités d'eau des pluies à Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu, mais il est essentiel de garantir un écoulement fluide pour éviter des inondations", a ajouté M. TAGISABO.

En attendant la diminution des pluies annoncée par la METELSAT et la décrue du fleuve Congo, de nombreux Congolais se trouvent toujours dans des conditions difficiles. Les autorités ont promis une assistance humanitaire aux victimes d'inondations à travers le pays.