Près de 200 ressortissants de la RDC vivant en Angola ont été expulsés et sont arrivés ce mercredi 17 janvier au poste frontalier de Kamako, 150 km au sud de Tshikapa (Kasaï).
La société civile de Kamako qui livre l'information indique que ces refoulés font partie du premier lot de l'opération "Makoso" décrétée par les autorités angolaises et destinée à rechercher tous les étrangers vivant de façon irrégulière en Angola. C'est une première depuis le début de cette année.
"Une opération dénommée "Makoso", du nom de la chenille du plateau de Lunda, est lancée en Angola pour expulser les congolais non en règle sur le sol angolais", explique l'abbé Trudon Keshilemba, président de la société civile de Kamako qui ajoute:
"Le poste frontalier principal de Kamako a accueilli mercredi 17 janvier 2024 en début d'après-midi, près de 200 congolais expulsés du sol angolais pour un séjour irrégulier et exploitation irrégulière du diamant".
La société civile qui déplore le manque d'infrastructures pour accueillir ces expulsés, exhorte les autorités congolaises à prendre des mesures urgentes pour gérer cette situation en l'absence des organisations caritatives sur place.
Déjà en décembre dernier, 909 congolais dont 852 hommes, 54 femmes, 1 garçon et 2 filles avaient été expulsés du sol angolais, révèle la société civile. Ces expulsés vivent en errance car dépourvus de tout.
La société civile de Kamako encourage les autorités congolaises à analyser en profondeur les causes de l'immigration clandestine des congolais vers l'Angola et d'y trouver définitivement la solution pour parer à ces humiliations à répétition.
Sosthène Kambidi à Kananga