L'ONG Haki Za Binadamu a lancé une alerte le jeudi 11 janvier, dénonçant l'attribution anarchique des terrains par les services cadastraux à Kindu, dans la province du Maniema.
Le secrétaire exécutif de l'ONG, Raphaël Upelele, a dénoncé ce qu'il qualifie de "l'anarchie dans la distribution des terrains", orchestrée par les services de cadastre, des titres immobiliers, ainsi que d'urbanisme et habitat à Kindu.
"Il est vrai que beaucoup de dossiers qui s'amoncellent aux greffes des tribunaux sont des conflits fonciers, mais on indexe beaucoup plus le conservateur, c'est tout simplement parce que c'est lui qui signe, mais le processus même est collégial, il y a trois services qui concourent, notamment le service d'urbanisme et habitat, le cadastre, le service foncier, en dépit du fait que c'est le conservateur qui engage la République", a expliqué Raphaël Upelele.
Ce dernier dénonce l'attribution anarchique des terrains en dehors des règles et des normes, voire dans des endroits inappropriés tels que des cimetières.
"On a vu des cas où des cimetières ont été attribués à des particuliers, des terrains destinés à des équipements publics ont été attribués à des particuliers, des terrains destinés à l'agriculture ont été attribués à des particuliers", a-t-il déploré.
Raphaël Upelele a appelé la population de Kindu à la vigilance lors de l'attribution des parcelles par les services étatiques attitrés. Il a également demandé aux autorités compétentes de prendre des mesures pour mettre fin à cette situation.
L'attribution anarchique des terrains est un problème récurrent dans de nombreuses villes de la République démocratique du Congo, à l'origine de nombreux conflits fonciers qui enveniment les relations sociales.
Chadrack Londe - Maniema