Nord-Kivu : la FAO affirme avoir soutenu des déplacés à produire des denrées

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma
Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

L'Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture annonce avoir apporté de l’aide aux déplacés dans la province du Nord-Kivu en leur donnant semences et terrains en vue de produire des denrées alimentaires nécessaires pour la bonne santé de ces déplacés.

Reena Ghelani, coordonnatrice pour la prévention et la réponse à la famine, a confirmé la nouvelle et rassuré l’existence des sites attribués à ce projet visant à soutenir des déplacées de la province en question . 

« La FAO soutient les familles déplacées à produire rapidement des denrées grâce aux micro-jardins. Les actions relatives à la distribution des semences a été bien réalisées auprès des déplacés. Nous avons visité les sites réservés pour ce projet dans le Nord-Kivu », informe-t-elle.

Ce projet s’inscrit dans un contexte assez tendu impliquant  les groupes armés et leurs exactions contre les populations civiles. Pour leur survie, de nombreux déplacés se lancent dans de petits commerces, tandis que d'autres passent leurs journées à Goma à la recherche de petits travaux.

La guerre menée par la rébellion du M23 a entraîné le déplacement de nombreuses personnes dans le nord de la province, certaines se trouvant autour de Goma et d'autres dans la ville.

Jean Marie Makuma