Plus de 70 passagers de Congo Airways sont toujours bloqués à l'aéroport national de Kindu (Maniema) depuis le 9 janvier dernier. Ils devaient initialement prendre un vol pour Kinshasa le 7 janvier, mais celui-ci a été annulé sans aucune explication. La compagnie aérienne avait promis d'organiser un vol spécial pour les rapatrier, mais celui-ci n'a pas encore eu lieu.
Mardi, alors que plus de 70 passagers espéraient enfin quitter Kindu par un vol de Congo Airways parce qu’ils ont vu arriver un avion de la compagnie pour débarquer les passagers, celui-ci s’est rendu à Goma, prétextant qu’il reviendrait les chercher mais en vain. Énervés, ces passagers ont violemment manifesté à l’aéroport de Kindu.
"Nous sommes fatigués et découragés", a déclaré l'un des passagers, qui a requis l'anonymat. "Nous avons déjà perdu plusieurs jours de travail et nous ne savons pas quand nous pourrons rentrer chez nous." Les passagers ont manifesté leur colère à plusieurs reprises, exigeant une compensation pour le préjudice qu'ils subissent.
La compagnie aérienne n'a pas encore réagi à cette nouvelle situation. Pour rappel, Congo Airways a pris l’engagement d’affréter un vol spécial pour ramener à Kinshasa les passagers bloqués à Kindu depuis deux semaines. L’engagement révélé le mercredi 10 janvier par le ministre provincial des transports du Maniema, Assumani Mankunku Dady, lors de la réunion qu’il a tenue avec le chef d’escale de Congo Airways et les représentants des passagers bloqués, n’a pas encore été respecté.
Cette situation n'est pas sans rappeler celle de plusieurs autres passagers de Congo Airways bloqués dans d'autres villes du pays. En septembre 2022, des dizaines de passagers avaient été bloqués à Gemena pendant plusieurs semaines. En 2017, ce sont des passagers de Kananga qui avaient été victimes d'une situation similaire. Ces incidents récurrents soulèvent des questions sur la fiabilité et la capacité de Congo Airways à assurer ses vols.
Chadrack Londe - Maniema