La République Démocratique du Congo plus précisément à Kinshasa, Mongala, Équateur, Ituri est confrontée depuis fin décembre 2023 à une augmentation du niveau du fleuve Congo, qui a atteint les 6,05 mètres selon les données communiquées par la Régie des Voies Fluviales (RVF). En 1961, précisait cet établissement public à caractère scientifique, la dernière crue avait fait monter le fleuve à 6,26 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.
Cette situation dramatique était parmi les principaux thèmes évoqués par le Pape François ce dimanche 7 janvier 2024 après avoir récité la prière de l’Angélus place Saint-Pierre à Rome en Italie.
« Les populations de République démocratique du Congo frappées par des inondations ces jours derniers n’ont pas été oubliées par le Pape. Plusieurs cours d’eau dont le fleuve Congo sont sortis de leur lit dans plusieurs provinces : la Tshopo, la Mongala, l’Équateur, le Nord et le Sud Ubangi, le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Kongo-Central, la Lomami, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sud-Kivu et la Tshuapa. Trois cents personnes ont perdu la vie, plus de 43 000 maisons ont été détruites, 1325 écoles détruites, des centres de santé touchés, des marchés affectés et des routes devenues impraticables. En tout, 300 000 ménages sont affectés et exposés à des risques de maladies hydriques et autres épidémies », rapporte Vatican News.
Divine Malumba Kapinga, directeur général adjoint de la Régie des voies fluviales (RVF) avait dans un communiqué en date du 28 décembre 2023 tiré la sonnette d'alarme sur la "montée exceptionnelle" des eaux du fleuve Congo et ses affluents. La RVF demande aux autorités publiques et à la population de prendre des mesures qui s'imposent afin de se prémunir de ces inondations, qui touchent à la quasi-totalité de la Plaine inondable de Kinshasa.
À l'issue de la réunion restreinte du conseil des ministres le 28 décembre dernier, Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement a fait savoir que la situation des inondations et autres glissements de terres qui frappe quelques villes du pays a été au centre de la cinquième réunion restreinte du Gouvernement présidée par le Premier ministre, Samuel Lukonde. Selon le porte-parole du Gouvernement, des ministres concernés par cette question ont été instruits de prendre des dispositions qui s’imposent afin d’assister notamment des familles affectées par ces catastrophes naturelles.
Clément MUAMBA